Skip to content
 

Installation silencieuse de CDBurnerXP

Avertissement

Cet article détaille la procédure d’installation silencieuse de CDBurnerXP destinée à s’inscrire dans le processus décrit ici, lequel vise à automatiser le déploiement d’un ensemble d’applications sur une machine tournant sous Windows.

Il n’en reste pas moins que cette procédure peut parfaitement s’appliquer de manière autonome.

Introduction

Vous avez besoin d’un logiciel de gravure simple, aussi complet que fonctionnel et malgré tout gratuit? Ne cherchez plus : CDBurnerXP s’offre généreusement à vous, que ce soit en 32 ou en 64 bits. Le téléchargement s’opère sur cette page, où, si vous cherchez un peu, vous ne tarderez pas à découvrir les versions dépourvues de l’addon OpenCandy.

Vous avez quelques notions d’anglais? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur l’installation silencieuse de cette petite perle, ce qui vous évitera de perdre votre temps à parcourir plus longtemps cet article.
Si, en revanche, vous avez quelques difficultés avec la langue du sieur Shakespeare, je m’en vais tenter ici d’éclaircir votre lanterne.

C’est comment qu’on fait?

Bon, on dirait que vous avez téléchargé la version qui vous convient, et que, juste pour simplifier les écritures à venir, vous avez renommé le fichier en CDBurnerXP.exe. Le cas échéant, vous avez bien évidemment songé à le débloquer.

Toujours dans un souci de simplification d’écriture, nous allons déplacer CDBurnerXP.exe à la racine du disque C. Puis, dans une ligne de commande ouverte, comme par hasard, à la racine de C, on tape :
cdburnerxp.exe /SAVEINF=default.cfg

Bon, j’en vois quelques-uns là-bas au fond qui tirent la tronche. Ils ont compris, les finauds, que ce genre d’instruction, suivie d’une frappe joyeuse sur la touche Entrée, risquait fort de lancer l’installation de CDBurnerXP et ils se demandent bien pourquoi ils feraient une chose pareille sur leur machine à eux chérie bichonnée! Pas de panique, les gars! Effectivement, la ligne ci-dessus procède à l’installation. Et alors? Cela ne vous empêchera pas de désinstaller la bête si vous n’en êtes pas satisfaits à l’usage. C’est surtout que le paramètre /SAVEINF=default.cfg va nous permettre d’enregistrer tous les options que nous aurons sélectionnées au cours de l’installation dans un fichier default.cfg localisé à la racine du disque C.

Et une fois le fichier default.cfg construit, il suffira à l’avenir de taper
cdburnerxp.exe /VERYSILENT /LOADINF=default.cfg
pour que CDBurnerXP s’installe silencieusement avec toutes les options que nous aurons choisie lors de l’installation originelle.

Alors, heureux?

M’enfin bon, vous faites comme vous voulez et si vous rechignez définitivement à procéder à cette installation, vous pouvez toujours récupérer mon fichier default.cfg à moi quelque part dans le pack que je livre en téléchargement dans les bas fonds de cette page…
En attendant, voilà à quoi ressemble default.cfg chez moi :

[Setup]
Lang=French
Dir=C:\Program Files\CDBurnerXP
Group=CDBurnerXP
NoIcons=0
SetupType=custom
Components=main,nmsaccess,lang,lang\france
Tasks=desktopicon,desktopicon\common,fileassoc,isoassoc

Avec tout ça, ne reste plus qu’à écrire les quelques lignes qui suivent pour construire le fichier Install.vbs :

Set WshShell = CreateObject("Wscript.Shell")
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

'Récupération du chemin du dossier contenant le script en cours
strCheminDossierScript = objFSO.GetParentFolderName(Wscript.ScriptFullName)

'Installation silencieuse de CDBurnerXP
strCheminFichierInstall = strCheminDossierScript & "\CDBurnerXP.exe"
WshShell.Run Chr(34) & strCheminFichierInstall & Chr(34) & " /VERYSILENT /LOADINF=default.cfg", 0, True

Un petit complément à la base de registre va éviter au futur utilisateur d’avoir à sélectionner la langue par défaut au premier lancement du programme :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Canneverbe Limited\CDBurnerXP]
"DefaultLanguage"="System.String:fr-FR"

On enregistre ces lignes dans un fichier CDBurnerXP.reg et on demande poliment à Install.vbs d’assurer la fusion :

'Modification du registre
strCheminFichierReg = strCheminDossierScript & "\CDBurnerXP.reg"
WshShell.Run "regedit /s " & Chr(34) & strCheminFichierReg & Chr(34), 0, True

Pour finir, on crée un petit fichier Description.txt qui ressemblerait à ça :

Installation de CDBurnerXP 4.3.8.2523

Dans un dossier CDBurnerXP, on glisse l’installateur CDBurnerXP.exe, CDBurnerXP.reg, default.cfg, Description.txt et Install.vbs et hop! le tour est joué!

Téléchargement

Comme d’habitude, je livre ici à vos critiques le dossier évoqué ci-dessus juste allégé de l’installateur que je vous laisse le soin d’aller chercher (et renommer, et débloquer) par vous-même.
Pour ceux qui auraient la flemme de remonter jusqu’en haut de la page, ça se passe
 
 

Page vue 7 112 fois

Laissez une réponse