Skip to content
 

Installation silencieuse de Firefox 3.6

Avertissement

Cet article détaille la procédure d’installation silencieuse de Firefox 3.6 destinée à s’inscrire dans le processus décrit ici, lequel vise à automatiser le déploiement d’un ensemble d’applications sur une machine tournant sous Windows.

Il n’en reste pas moins que cette procédure peut parfaitement s’appliquer de manière autonome.
Vous trouverez ici-même un billet portant sur l’installation silencieuse de Firefox 4.

Introduction

Le meilleur service qu’on puisse rendre à l’utilisateur d’un PC est de lui offrir des alternatives à Internet Explorer. Chrome en est une, mais il eut été malséant de ma part, au prétexte qu’il a ma préférence du moment, de ne pas aborder ici le cas Firefox.
Installer silencieusement la bête n’est pas très ardu. En revanche, ça se complique très vite dès lors qu’on est tenté d’affiner quelques paramètres pourtant basiques : définir la page d’accueil, éviter les fenêtres de migration, supprimer les favoris par défaut, etc…
Néanmoins, de bonnes âmes se sont penchées sur la question et y ont apporté une réponse plutôt élégante : ça s’appelle Firefox Addon Maker et c’est téléchargeable ici. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, ça se passe .

Construction de l’installateur silencieux

En premier lieu, il n’est pas idiot de télécharger la dernière version de Firefox ici, puis de l’installer tout ce qu’il y a de plus bêtement sur une machine de test. On lance ensuite la chose afin qu’elle crée son dossier utilisateur. On en profite pour supprimer les raccourcis imposés par défaut, et pendant qu’on y est, on tape about:config dans la barre d’adresse.
Après avoir promis de faire attention, on a accès à la page suivante :
 

Dans le champs Filtre, on tape paisiblement homepage pour se retrouver face à ça :
 

On opère un double clic sur la ligne browser.startup.homepage et, dans la boite de dialogue qui s’affiche alors, on rentre l’adresse de sa page de démarrage à soi qu’on aime (voir ).

On répète la même opération pour les lignes startup.homepage_override_url et startup.homepage_welcome_url. Ce qui au final doit nous amener à quelque chose qui ressemble à ça :
 

Et hop! On referme Firefox.

On se rend ensuite à la racine de C pour y créer un nouveau dossier dans lequel on glisse l’installateur de Firefox Addon Maker. Ceci fait, on lance la chose pour se retrouver face à ça :
 

Oui, bon, je vous le concède, ça peut faire peur à première vue mais c’est plus simple qu’il n’y parait. Et pis, on va y aller doucement…
Pour commencer, on s’en va cocher Use Current Firefox? dans le bloc Default Paths. Pendant qu’on est dans le coin, on en profite pour cocher également Mozilla’s Current Firefox dans le bloc Vanilla Firefox (voir ).

Dans la section Installer Type, on coche Create a Silent Installer? et dans le menu déroulant, on opte pour 0 – No Compression (voir ).

Dans le bloc Personal Options, on sélectionne Include Bookmarks? et Include Preferences? (voir ).

On descend ensuite dans la section Editable Options pour y cocher Disable the Migration Wizard? et Disable the Compatibility Wizard? (voir ).

Enfin, dans la partie Create Shortcuts, on coche Start Menu\Programs\"Select" ce qui provoque l’apparition d’une boite de dialogue Subfolder Name dans laquelle on clique sans plus réfléchir sur OK (voir ).

Ne reste plus alors qu’à aller titiller le bouton Create Installer en haut à droite. On se retrouve alors face à une classique boite Rechercher un dossier dans laquelle on va naviguer jusqu’au répertoire C:\Program Files\Mozilla Firefox avant de faire OK.
Une boite de dialogue nous saute derechef à la face qui nous demande si l’on veut bel et bien créer un installateur à partir des options sélectionnées. Comme on est bien décidé à aller jusqu’au bout, on n’hésite pas une seconde et on clique sur Oui.
On patiente quelques secondes durant lesquelles Firefox Addon Maker travaille dur à notre postérité jusqu’à ce brave gars nous informe que la chose est faite et que l’installateur silencieux est disponible dans le dossier où l’on a pris soin de lui faire un petit nid douillet.

Finalisation

On se précipite donc dans le répertoire où l’on avait rangé l’installateur de Firefox Addon Maker pour y récupérer notre pépite tout nouvellement taillée et qui porte un nom qui ressemble à Firefox_{Mozilla}_version_Silent.exe. On se saisit de la chose qu’on renomme aussi sec en Firefox.exe. On la glisse dans un dossier Firefox fraichement créé. On colle à ses cotés un fichier Description.txt dont le contenu vaut par exemple :

Installation de Firefox 3.6.12.

 
ainsi qu’un fichier Install.vbs qui se résume aux quelques lignes qui suivent :

Set WshShell = CreateObject("Wscript.Shell")
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

'Récupération du chemin du dossier contenant le script en cours
strCheminDossierScript = objFSO.GetParentFolderName(Wscript.ScriptFullName)

'Lancement de l'installateur silencieux de Firefox
strCheminFichierInstall = strCheminDossierScript & "\Firefox.exe"
WshShell.Run Chr(34) & strCheminFichierInstall & Chr(34), 0, True

 
That’s all folks!
 
 

Page vue 7 963 fois

Laissez une réponse