Skip to content
 

Installation silencieuse de Firefox 12

Avertissement

Cet article détaille la procédure d’installation silencieuse de Firefox 12 destinée à s’inscrire dans le processus décrit ici, lequel vise à automatiser le déploiement d’un ensemble d’applications sur une machine tournant sous Windows.

Il n’en reste pas moins que cette procédure peut parfaitement s’appliquer de manière autonome.

Introduction

Le meilleur service qu’on puisse rendre à l’utilisateur d’un PC est de lui offrir des alternatives à Internet Explorer. Chrome en est une, mais il eut été malséant de ma part, au prétexte qu’il a ma préférence du moment, de ne pas aborder ici le cas Firefox.
Installer silencieusement la bête n’est pas très ardu. En revanche, ça se complique un peu dès lors qu’on est tenté d’affiner quelques paramètres pourtant basiques : définir la page d’accueil, éviter les fenêtres de migration, supprimer les favoris par défaut, etc…

Installation basique

En guise de préliminaire, il est bien évidemment indispensable de télécharger la dernière version de Firefox que vous pouvez trouver ici. La chose ayant été rapatriée quelque part dans les tréfonds d’un de vos nombreux disques durs, il vous faut alors la dé-zippée dans un dossier que ma paresse intellectuelle m’a bêtement incliné pour ma part à nommer Firefox. Au sein de ce dossier, vous trouvez niché un fichier setup.exe aux côtés de deux dossiers core et win32.
Si vous n’avez aucune exigence particulière, il vous suffit de lancer le fichier setup.exe en ligne de commande avec l’argument -ms, ce qui en vbs se traduit ainsi :

Set objShell = CreateObject("Wscript.Shell")
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

'Récupération du chemin du dossier contenant le script en cours
strCheminDossierScript = objFSO.GetParentFolderName(Wscript.ScriptFullName)

'Lancement de l'installateur silencieux de Firefox
strCheminFichierInstall = strCheminDossierScript & "\setup.exe"
objShell.Run Chr(34) & strCheminFichierInstall & Chr(34) & " -ms", 0, True

Installation sans raccourci sur le Bureau

Si vous souhaitez vous affranchir du raccourci vers Firefox créé sur le bureau lors de l’installation par défaut, il vous faut passer par un fichier ini que, pour plus de facilité, vous rangerez aux abords du fichier setup.exe et qui contiendra le texte suivant :

[Install]
DesktopShortcut=false

 
Si vous avez l’imagination aussi débordante que moi et avez donc eu la folle inspiration de nommer setup.ini ce nouveau fichier, Install.vbs prend alors la forme suivante :

Set objShell = CreateObject("Wscript.Shell")
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

'Récupération du chemin du dossier contenant le script en cours
strCheminDossierScript = objFSO.GetParentFolderName(Wscript.ScriptFullName)

'Lancement de l'installateur silencieux de Firefox
strCheminFichierInstall = strCheminDossierScript & "\setup.exe"
strCheminFichierIni = strCheminDossierScript & "\setup.ini"
objShell.Run Chr(34) & strCheminFichierInstall & Chr(34) & " /INI=" & strCheminFichierIni, 0, True

 
Il n’aura pas échappé à votre sagacité l’absence du commutateur -ms. En effet, l’argument INI force à lui seul l’installation à se dérouler de manière silencieuse.

Éviter l’assistant d’importation

L’assistant d’importation se présente à vous lors de la première ouverture de Firefox pour vous proposer de récupérer les données d’Internet Explorer. Il n’a guère d’intérêt sur une machine fraîchement installée. Pour vous en affranchir, il vous faut créer dans le dossier core de votre installateur un fichier portant le doux nom d’override.ini qui contienne le texte suivant :

[XRE]
EnableProfileMigrator=false

Préférences, barre de menu & co et marque-pages

Pour modifier les préférences par défaut, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de procéder à l’installation de Firefox sur une machine vierge, de le configurer à ma façon (page d’accueil, etc…), puis d’aller récupérer le fichier prefs.js dissimulé dans le dossier :
C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\scrogneugneu.default.
(Nom_Utilisateur correspond au nom de l’utilisateur de la machine et scrogneugneu est une suite aléatoire de chiffres et de lettres généré par Firefox lors de la création du compte.)

Remarque bête : pour accéder à ce répertoire, pensez à demander gentiment au sieur Windows de bien vouloir afficher les fichiers et dossiers cachés.

Dans ce même dossier, vous trouverez également :
– le fichier localstore.rdf qui enregistre la configuration des différentes barres de menu, navigation et autres;
– et le fichier places.sqlite qui stocke les marque-pages.

Il suffit désormais de créer un dossier profile aux côtés du dossier pref que vous trouverez dans le répertoire core\defaults de votre installateur et d’y coller les fichiers prefs.js, localstore.rdf et places.sqlite agrémentés à votre sauce.

Page vue 12 590 fois

2 commentaires

  1. Wakizashi dit :

    merci pour tes infos
    cordialement

  2. chats dit :

    Je n’ai pas pu résister à l’envie commenter.
    Très bien écrit!

Laissez une réponse