Skip to content
 

Installation d’EasyPHP sous Windows

Introduction

La première des choses à mener à bien quand on souhaite se frotter à php consiste à installer une plateforme de développement web sur sa machine.
Il en existe un certain nombre et les plus courus sont Xampp, WampServer et EasyPHP, tous les trois gratuits et disponibles en français.
Les uns et les autres proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités.
Cependant, Xampp et WampServer n’enregistrent pas le chemin de l’exécutable php dans la variable d’environnement PATH de Windows. C’est sans doute mineur mais oblige celles et ceux qui aspirent à travailler par la suite en ligne de commande à aller éditer par eux-mêmes cette variable difficilement accessible et bien peu conviviale. À noter néanmoins à ce propos qu’il existe désormais pour ce faire une solution simple et élégante.
D’une manière plus rédhibitoire, Xampp et WampServer nous contraignent à ranger nos éléments de travail dans un répertoire dédié qu’ils créent au sein même du dossier dans lequel ils sont installés. C’est totalement contraire à ma philosophie psychorigide qui m’incline à installer les programmes sur un disque et ranger mes données sur un autre.
EasyPHP n’impose pas ce mélange des genres et il a donc tout naturellement ma préférence.

Téléchargement et installation

Son téléchargement s’effectue ici.
On trouve sur cette page une mouture dite VC9 compatible avec Windows dans ses versions XP, Vista, 7 et 8 et une seconde, désignée VC11 qui requiert au moins Windows 7 et assure le support de php dans sa version 5.5.
L’installation en elle-même n’appelle aucun commentaire.
Si, au premier lancement, vous vous retrouvez face à une vilaine boite de dialogue qui vous annonce un truc comme quoi il est impossible de démarrer le programme car il manque MSVCR110.dll sur votre ordinateur, commencez par quitter EasyPHP (clic droit sur son icone dans la zone de notification aux abords de l’horloge et quitter).
Rendez vous ensuite sans plus traîner sur la page de téléchargement de Redistribuable Visual C++ pour Visual Studio 2012 Update 4. Un clic sur le bouton Télécharger et vous êtes alors invités à sélectionner la version de votre choix (ARM, x64 ou x86). Le piège, si vous tournez en 64 bits, serait de vous précipiter sur la version x64. EasyPHP n’est en effet à ce jour disponible qu’en 32 bits et nécessite donc bel et bien la version x86 pour être opérationnel. Bref, vous vous saisissez du fichier vcredist_x86.exe et procédez promptement à son installation qui se déroule le plus simplement du monde.
Une fois bel et bien lancé et si tout fonctionne correctement, un survol de la souris sur l’icône d’EasyPHP déclenche l’apparition d’une infobulle indiquant EasyPHP (démarré).

En pratique

Sur notre disque de données, on crée un dossier de travail qu’on nomme au hasard TravailPHP.
On ouvre notre éditeur de texte favori et on y colle les quelques lignes qui suivent :

<html>
	<head>
		<title>Test EasyPHP</title>
	</head>
	<body>
		Nous sommes aujourd'hui le
		<?php
			setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8','fra'); 
			echo (strftime("%A %d %B %Y"))."."; 
		?>
	</body>
</html> 

On sauve le tout dans un fichier index.php qu’on range soigneusement dans notre dossier TravailPHP.
On s’en retourne opérer un clic droit sur l’icône d’EasyPHP ce qui provoque l’apparition du menu de la bête dans lequel on monte cliquer sur Administration. La page d’administration s’ouvre alors dans notre navigateur favori.
Pour parvenir à ce même résultat, vous pouvez tout aussi bien vous rendre à l’adresse http://127.0.0.1/home/ dans le navigateur de votre choix.
Administration-EasyPHP_1Au registre fichiers locaux, cliquez sur Ajouter un alias.
Ajouter_Un_Alias-EasyPHPDans les champs correspondants, donnez à cet alias le nom de votre choix (par exemple TravailPHP) et indiquez le chemin de votre répertoire de travail (ici D:\TravailPHP).
Un clic sur le bouton Enregistrer vous ramène à la page d’administration.
Administration-EasyPHP_2Un dernier clic sur l’alias TravailPHP tout juste créé et vous voici transporté sur votre page index.php à l’adresse http://127.0.0.1/TravailPHP/.
Vous pourrez alors vous assurer que nous sommes aujourd’hui le samedi 11 juillet 2020..

Page vue 28 709 fois

32 commentaires

  1. Aldwin dit :

    Un grand merci!

    Je développe en local pour tester des thèmes par exemple, et après un RAZ de mon pc j’avais ce bug permanent sur easyphp!

    Encore merci =)

  2. Rachel dit :

    Merci pour ces explications 🙂

  3. Murielle dit :

    Merci pour l’astuce concernant l’absence de MSVCR110.dll sur l’ordinateur. Cela m’a permis de gagner du temps. 🙂

  4. Reynald dit :

    Excellent! Après 1 heure sur Internet à trouver toutes les astuces pour me sortir d’un problème de DLL MSVCR110.DLL, j’ai enfin résolu mon problème avec votre solution d’installer la version 32 bits de Visual C++ pour Visual Studio.
    Un grand merci!

  5. iboo dit :

    ouf un bon tuto merciii

  6. Elindor dit :

    Merci pour le coup de main x64 / x86 😉

  7. Merci pour ce partage, simple et clair. Je viens de réussir mon premier test.

  8. Ronan dit :

    Merci beaucoup pour cette information technique. EasyPHP fonctionnel sur win7 suite à cette installation Visual C++. Un grand MERCI 🙂

  9. flash29 dit :

    Merci 5/5

  10. Eozz dit :

    Merci pour l’astuce du Visual C++ en 32bits, n’importe quoi ce truc. Merci encore !

  11. Maxime dit :

    Merci pour ce tuto clair, je comprends pas pourquoi easyPHP ne passe pas au 64 bits…

  12. LeandroBresil dit :

    Merci pour cette information. je comprends pas pourquoi, ça marche normalement et toute à coup demande .dll ! Mais bon, maintenant ça marche super bien. Encore merci.

  13. Bak dit :

    Merci pour ton tuto. Il me tire d’affaire.

  14. LoGo dit :

    Merci pour l’astuce du .dll manquant.

    J’avoue que comme certains, impossible de faire marcher easyphp du jour au lendemain….

    Quoi qu’il en soit merci bien 😉

  15. Benjamin dit :

    Super tuto merci !

  16. Big thanks a toi ! dit :

    Vraiment super article 😉
    Merci !

  17. Erwan dit :

    Merci pour cette astuce !

  18. fartout dit :

    Un grand chapeau pour l’explication, ca fait plus de deux jours que je cherche et ta petite astuce m’a résolu enfin le problème de démarrage de easyphp 14.1
    Un grand merci

  19. danielle dit :

    Merci, je suis en train de réinstaller ma machine 64 bits, j’apprécie le temps que vous m’avez fait gagné en partageant cette information sur EasyPhp

  20. dorrdong dit :

    Merci pour l’astuce concernant la dll manquante

  21. BACHIR dit :

    Merci!! 10/10

  22. Emilie dit :

    Un énorme merci, EasyPHP fonctionne à nouveau normalement grâce à vos explications ! Je n’aurais jamais réussi toute seule !

  23. Passant dit :

    Grand merci

  24. zouhour dit :

    Vous m’avez sauvé , merci infiniment ^^

  25. A2J dit :

    Merci pour les infos!!

  26. guy2mars dit :

    Merci pour le dépannage très utile et très clair

  27. Gwendan dit :

    Merci pour l’info dll.

  28. narjo dit :

    Un grand merci pour ce tuto.

    J’ai installé cette fois grâce à vous la bonne version d’EasyPHP sur mon EEE PC ASUS 32 bits et j’ai compris pourquoi sur un plus vieux pc (HP Pavilon 2000), après avoir installé et désinstallé de très nombreux programmes depuis 2007,je n’arrivais pas à avoir un démarrage propre et stable d’EasyPHP.

  29. salvador dit :

    grand merci pour ce tuto !

  30. Bloubird dit :

    Pour ceux que ça intéresse j’ai trouvé ce tuto pour installer Easyphp sur Windows 10 http://www.nicolas-mauhin.fr/installer-easyphp-devserver-16-windows-10/
    Si ça peut aider

  31. GIGAPower dit :

    Merci

Laissez une réponse